Check list Après-midi

Check-List du responsable après-midi


Sur le blog : Check list Après-midi

Horaires : 13h30-16h !

·        Vos équipiers

Les équipiers s’inscrivent auprès de la coordinatrice des bénévoles à l'adresse repasdesblancsmanteaux@gmail.com ou en l’appelant au téléphone. Elle inscrit les équipiers sur le planning en ligne sur le blog. 
Au début du repas, sollicitez les invités du déjeuner pour vous aider, notamment pour la vaisselle.
·        2.    Matériels 
·         Les torchons sont sur place dans la cuisine du 1er étage ;
·         Les balais, pelles et balayettes sont à l’entrée de la cuisine au RDC ;
·         Les éponges, gants, produits vaisselle, sacs poubelles, produits à laver le sol, décap four, produit pour laver les WC, sont dans le 2e placard en rentrant dans la cuisine et sous les lavabos des cuisines du RDC et du 1er étage.


Nettoyage de la salle à manger

·        A compter de votre arrivée : faire la veille de vaisselle (la commencer le plus tôt possible, avant la fin du repas) et la ranger progressivement
·        Après le repas : vaisselle et nettoyage de la salle à manger et la salle de préparation du 1er étage : invitez les convives à s’y atteler !
C’est le moment où vous disposez du maximum de volontaires : Laver le plus tôt possible les plats, en particulier les plats de cuisson
·        Sur le pallier, mettez à disposition de ceux qui partent les dons de nourritures qui n’ont pas été utilisés, pour qu’ils les emportent (la viande peut par exemple être enveloppée dans du papier alu ou mis dans une barquette. Pour écouler ces dons, pensez aussi à vos équipiers et ceux du matin
·        Épongez les toiles cirées, séchez les (ça évite qu’elles moisissent) et enroulez les autour des tubes prévus à cet effet. Rangez-les dans le débarras au fonds de la grande pièce.
·        Nettoyage du sol : mettre les chaises sur les tables, passer le balai dans la grande pièce, puis la serpillère avec le produit spécial « parquet classique » qui est rangé sous le l’évier de la « cuisine » du 1er étage.
·        Nettoyez les 2 WC : à l’entre-sol et au RDC sous l’escalier
·        S’assurer qu’il ne reste plus rien sur les étagères et sur les porte-manteaux. Videz les bouilloires et les thermos avant de les ranger
·        Regroupez les torchons usagés et les mettre dans un sac, devant la porte du Père Benoit-Marie, en face de la salle à manger.
·        Éteindre le chauffe eau (au-dessus de l’évier)
·        Descendre les cartons et les poubelles
·        Fermez la porte de la cuisine et de la salle du fond d’intendance.


Nettoyage du Rez de  chaussée
·   Repas des bénévoles : sollicitez les bénévoles du matin pour le débarrassage de leur table et la vaisselle (couverts) de leur repas.
· Plats : Lavez les plats restant, ayant servi à la préparation des 2 repas (invités+bénévoles)
·   Four : Mettez du produit décapant four à l’intérieure et à l’extérieure du four, laisser agir 10 mn puis rincer à l’eau.
·  Frigidaire : Vérifiez qu’il ne reste pas de viande ou autre denrée proche de la péremption dans le frigidaire et le vider le cas échéant (congélateur ou alors le donner aux équipiers)
·   Nettoyage de la table : Passez l’éponge sur la toile cirée, puis un chiffon pour la sécher ; plier et ranger la toile dans l’arrière cuisine.
·   Nettoyage du sol : Mettez les chaises sur la table, passer le balais, puis la serpillère avec du produit pour laver les linos ou carrelage (Vigor…).
·   Poubelles : Mettez les sacs à poubelles pleins dans la cour contre le mur avec les autres poubelles. Si nécessaire, rincez les poubelles dans la cour à l’aide du tuyau d’arrosage et remettez les ensuite dans la salle à manger ou la cuisine.
·    Eteindre chauffe-eau, fermer gaz, four au point 0. Éteindre le radiateur

Fermeture :
·        D’abord, fermer toutes les portes à clé : à l’étage : 1) local vaisselle 2) entrée. Au RDC, 3) entrée de la cuisine (un autre accès existe près via la porte de secours).
·        Puis, remettre le trousseau au-dessus du fourneau dans la cuisine, et fermer la porte avec cadenas et ressortez par la porte de secours.

Signalez nous ou indiquez nous par mail toute suggestion d’amélioration, provisions manquantes afin de mieux organiser les repas suivants (typiquement signalez nous les manques de sirop, produits à vaisselle, café etc…)…. 


MERCI de votre précieuse participation